Assemblée générale du pôle de compétitivité Végépolys Valley a une nouvelle présidente
Grâce à sa récente labellisation par le ministère délégué chargé de l’Industrie pour la phase V (2023-2026) des pôles de compétitivité, Végépolys Valley consolide son positionnement en France. L’assemblée générale du 25 mai a vu Flavie Delattre être élue présidente…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Notre territoire s’étend sur une diagonale de Saint-Pol-de-Léon à Lyon », aime à rappeler Séverine Darsonville, la présidente sortante de Végépolys Valley depuis la fusion de Végépolys avec le pôle Céréales vallée en 2019. Cette implantation géographique se traduit par des bassins de production et des cultures très diversifiées mais les 38 collaborateurs répartis sur sept sites et les administrateurs ont réussi à créer des synergies depuis 2019.
Accompagner le futur végétal
Les leviers de croissance pour les adhérents s’appuient autant sur des projets nationaux qu’internationaux, surtout européens.
Parmi les dossiers européens récemment labellisés, figurent :
- Suave (2022-2025), un projet Eurocluster sur l’agriculture urbaine dont Végépolys Valley assure la coordination ;
- RuralBioUp (2022-2025), un projet Horizon Europe sur la bioéconomie (valorisation locale de coproduits) ;
- Humus (2022-2025), un projet Horizon Europe Mission Sol sur la protection des sols par les municipalités.
Autre exemple à l’échelle nationale, Berry Beauté entend relocaliser le sourcing des matières premières de la cosmétique naturelle en région Centre-Val de Loire en préparant de nouveaux ingrédients issus de quatre espèces végétales cultivées localement.
Sans oublier ClimatVeg, un projet multifilière sur la transition et la durabilité de systèmes de production végétale face au changement climatique dans les régions Bretagne et Pays de la Loire (voir ici : Renforcer la maîtrise du climat).
Une nouvelle présidente
Séverine Darsonville, agricultrice auvergnate, a été largement applaudie pour ses quatre années de mandat.
Flavie Delattre, une agriculture de 29 ans installée depuis 2020 près d’Orléans (45) après la reprise de l’exploitation familiale, lui succède. Productrice de céréales, asperges et miscanthus sur une exploitation de 140 ha, elle est administratrice du groupe coopératif agricole et agroalimentaire Axéréal, à Olivet (45), fort de 11 000 agriculteurs.
Dans le nouveau bureau figurent Pascal Prat, directeur de Fleuron d’Anjou, en tant que secrétaire, et Angel Rodriguez Santos, directeur de Bioplants, nommé trésorier adjoint.
Renforcer les compétences
Ensuite, la table ronde sur l’intelligence artificielle et le végétala efficacement identifié les limites de cet « outil » désormais omniprésent grâce à la conférence introductive de Fabien Chhel, responsable de l’équipe de recherche Eris de l’Eseo d’Angers (49). Un regard avisé car l’école supérieure d’électronique de l’Ouest est impliquée de longue date dans des projets liés aux plantes.
L’une des entreprises témoins, Kermap, à Rennes (35) est une start-up issue du CNRS. Spécialiste des images dites complexes, elle avait au départ développé une cartographie de la végétation urbaine et a lancé, en 2022, la plateforme Nimbo pour le suivi des cultures d’une agriculture régénératrice du sols vivants…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :